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Études médias 2025 : un progrès, pas encore une vision globale

Publié le 3 Nov 2025

Après deux années sans mesure d’audience commune, le marché luxembourgeois retrouve enfin des outils structurants avec les études TRAIL (IP Luxembourg) et Presse 2025 (Mediahuis, Editpress, Edita).
Une bonne nouvelle pour les régies, agences et annonceurs… mais qui révèle aussi les limites d’un système désormais éclaté.

Dans sa dernière tribune, MarkCom dresse un état des lieux sans détour :
le Luxembourg dispose à nouveau de données fiables, mais fragmentées, coûteuses et difficilement accessibles pour les acteurs locaux.
L’absence de gouvernance commune empêche aujourd’hui de relier audiences, investissements et comportements médias.

L’association appelle donc à une coordination nationale entre régies, médias, agences et annonceurs, afin de :

  • harmoniser les définitions et calendriers des études,
  • créer des passerelles entre les univers médias,
  • favoriser un modèle d’accès plus inclusif,
  • et lancer une Digital Survey nationale pour mesurer les usages numériques.

« Un marché mieux informé est un marché plus juste, plus compétitif et plus innovant. »