Un nouveau président, deux événements majeurs et de nouveaux défis !
Publié le 16 Sep 2022
Le conseil d’administration de la MarkCom a élu début août son nouveau président : André Hesse, CEO de VOUS Agency. Il remplace Thierry Wunsch (COMED) qui occupait le poste depuis deux ans.
Ses missions principales seront de veiller avec son
CA à poursuivre les efforts déjà entrepris pour faire rayonner la MarkCom, d’accompagner les évolutions majeures dans un secteur toujours en grande mutation, de fédérer les membres et d’en convaincre de nouveaux de rejoindre la fédération.
L’ambition est toujours de motiver les membres autour de la défense et de la sauvegarde des intérêts communs de la profession, et de développer
la solidarité entre les membres.
Faire progresser les connaissances et les bonnes pratiques, guider les entreprises dans leur collaboration avec les agences, faire rayonner le secteur. La mission d’excellence de la MarkCom est aussi une nécessité pour le marché. Le Statec recense pas moins de 421 agences dans le pays. Comment dès lors les annonceurs, face à cette offre pléthorique, peuvent-ils s’y retrouver ?
Mettons tout en œuvre pour qu’un label MarkCom soit reconnu comme un gage de qualité et de professionnalisme.
Les engagements pris pour ces 2 années sont déjà nombreux :
En 2022, la MarkCom aura mis en place 2 événements majeurs pour faire progresser les connaissances, guider les entreprises et faire rayonner le secteur de la communication et du marketing :
> LAMA Academy : 6 conférences avec 6 grands thèmes ont été présentées à la CLC, en juin – juillet, réunissant 509 étudiants et marketeurs sur l’ensemble des 6 semaines.
L’ambition: former les jeunes recrues du secteur marcom aux spécificités du marché luxembourgeois. Pour y répondre, les principales associations et fédérations professionnelles de la Communication et
du Marketing du pays, sous le parrainage de la MarkCom ont uni leurs compétences pour donner naissance à la Luxembourg Advertising & Media Academy (LAMA). https://lama-academy.lu
> Leo Awards : à l’initiative de la MarkCom et avec la collaboration de Maison Moderne et RTL, les Media Awards deviennent les Leo Awards avec un concept entièrement revisité. L’évènement qui célèbre le secteur de la création et de la publicité aura lieu le jeudi 6 octobre au Tramsschapp. https://leo-awards.lu
La MarkCom a pour ambition de faire encore évoluer ces 2 évènements majeurs qui en sont à leur première édition.
Bien sûr, concernant les autres engagements comme la défense et les intérêts de la profession ainsi que les bonnes pratiques, la MarkCom a toujours pour volonté :
> d’intégrer de nouveaux membres, notamment dans les métiers de la communication digitale
> dans le cadre de l’organisation des « pitchs », de toujours veiller à ce que certaines règles soient
respectées (établir une short-list, rémunérer les participants, limiter la charge de travail…).
Concernant l’attractivité du secteur, une nouvelle édition du Creativity Camp 2022 qui réunit les forces créatives des agences et des étudiants pour une compétition ludique et conviviale aura lieu
ce 29 septembre 2022. https://creativitycamp.lu
Les nouveaux challenges à développer dans les mois à venir concernent le site internet et les réseaux sociaux où nous manquons cruellement d’activité.
Le site existe depuis 2016 et ne reflète plus l’identité actuelle de la MarkCom. Il devra subir une refonte tant au niveau de l’image que du contenu et mieux représenter la communauté de ses membres
qui s’est élargie à d’autres secteurs de la communication et qui va encore s’élargir.
L’espace membre doit être plus à même de promotionner les membres dans la reconnaissance
de leur professionnalisme et permettre d’évaluer facilement le type de partenaires et de compétences recherchées par les entreprises et les annonceurs.
Il devra également mieux refléter et intégrer les métiers du digital (métiers à part entière). Sur ce point,
le contenu devrait pouvoir informer des bonnes pratiques à l’usage dans le marketing digital. Que ce soit par exemple au niveau de l’établissement d’un cahier des charges, des indicateurs (KPIs) indispensables
à prendre en compte dans la stratégie, des objectifs à atteindre, des « Dashboards » à éditer à minima… mais aussi au niveau des tarifs moyens à appliquer ou des contrats de partenariat qui sont essentiels dans l’accompagnement à long terme. Ces bonnes pratiques manquent encore cruellement dans le secteur
et les modèles n’intègrent pas encore les bons standards.
D’autres chantiers seront initiés tels que les changements organisationnels induits par la crise :
le télétravail ou comment évoluer avec un nouveau modèle hybride, comment comprendre cette évolution du travail et définir la nouvelle normalité dans notre secteur, comment mieux former les acteurs
de la com…
© Photo – Sophie Hornard